Et s’ils osaient enfin prendre la parole ?
ou comment révéler les capacités d’orateur de vos collaborateurs
2 jours de formation pour développer son potentiel et son charisme.
Et pourtant, nous n’avons pas tous les mêmes capacités à prendre la parole. Nous vous proposons une session qui peut tout changer !
- Choisissez le format, une formation inter-entreprise ou à titre individuel pour un environnement bienveillant favorisant la liberté d’expression.
- Tentez une approche par expérimentation en groupe réduit : libre expression, échanges d’expériences et de ressentis…
- Profitez d’une évolution et d’un suivi individualisés
- Bénéficiez d’une approche mixte : des apports fondamentaux théoriques, une mise en pratique par pédagogie participative, en individuel et en groupe, des outils vidéo et interactifs, …
Voire vous desservent ?
Et pourtant, votre discours est bien rôdé ... dans votre tête !
Physique
Emotion
Mental
des «réflexes», vous gagnez en assurance et vous pouvez vous concentrer sur votre public. Et pourquoi pas... improviser !
Au programme
1
Révéler son style
- Mieux se connaître.
- Développer une intention relationnelle, une authenticité (et non une posture).
- Mettre en adéquation l’image que l’on souhaite projeter avec l’image perçue.
- Assumer sa personnalité.
2
Se préparer, se contrôler
- Se libérer de ses tensions.
- Bouger avec fluidité.
- Travailler sa voix, son souffle, son regard et sa gestuelle.
- Développer sa présence et son charisme. Oser s’affirmer.
- Maîtriser les techniques de gestion du stress et des émotions.
3
Travailler son message
- Structurer son message, l’auditoire et le contexte.
- Le rendre impactant, sur le fond et la forme.
- Impliquer son public, marquer les esprits.
- Créer la connivence, l’adhésion.
- S’exercer, clarifier, illustrer.Laisser parler les silences et ses émotions.
- Travailler le rythme et le débit.
4
Communiquer avec son public
- Maîtriser son entrée en scène et sa prise de contact,
- Maintenir un lien dynamique avec son public.
- Prendre le « Leadership » et savoir agir pour garder le contrôle en toute situation.
- Apprendre à écouter, décoder et s’adapter (attitude, ton et choix des mots).
5
Gérer les imprévus
- Expérimenter des cas pratiques pour garantir une automatisation des techniques, même en cas de situation stressante ou d’imprévus.
- Pratiquer questionnement et reformulation.
- Identifier les questions pièges et développer son sens de la répartie.