Formation Prise de Parole en Public

Et s’ils osaient enfin prendre la parole ?
ou comment révéler les capacités d’orateur de vos collaborateurs

2 jours de formation pour développer son potentiel et son charisme.
Dirigeants, DRH, managers, cadres, ingénieurs, chefs de projet prenant régulièrement la parole… nous avons tous des idées, des résultats ou des projets à défendre, des équipes à motiver, des points de vue à partager…

Et pourtant, nous n’avons pas tous les mêmes capacités à prendre la parole. Nous vous proposons une session qui peut tout changer !

  • Choisissez le format, une formation inter-entreprise ou à titre individuel pour un environnement bienveillant favorisant la liberté d’expression.
  • Tentez une approche par expérimentation en groupe réduit : libre expression, échanges d’expériences et de ressentis…
  • Profitez d’une évolution et d’un suivi individualisés
  • Bénéficiez d’une approche mixte : des apports fondamentaux théoriques, une mise en pratique par pédagogie participative, en individuel et en groupe, des outils vidéo et interactifs, …
Trac, peur de l’échec, perte de moyens... Vos prises de parole ne percutent pas ?
Voire vous desservent ?
Et pourtant, votre discours est bien rôdé ... dans votre tête !

Physique

Emotion

Mental

En apprenant à gérer ces 3 domaines qui déterminent la prise de parole, vous obtenez
des «réflexes», vous gagnez en assurance et vous pouvez vous concentrer sur votre public. Et pourquoi pas... improviser !

Au programme

1

Révéler son style

  • Mieux se connaître.
  • Développer une intention relationnelle, une authenticité (et non une posture).
  • Mettre en adéquation l’image que l’on souhaite projeter avec l’image perçue.
  • Assumer sa personnalité.

2

Se préparer, se contrôler

  • Se libérer de ses tensions.
  • Bouger avec fluidité.
  • Travailler sa voix, son souffle, son regard et sa gestuelle.
  • Développer sa présence et son charisme. Oser s’affirmer.
  • Maîtriser les techniques de gestion du stress et des émotions.

3

Travailler son message

  • Structurer son message, l’auditoire et le contexte.
  • Le rendre impactant, sur le fond et la forme.
  • Impliquer son public, marquer les esprits.
  • Créer la connivence, l’adhésion.
  • S’exercer, clarifier, illustrer.Laisser parler les silences et ses émotions.
  • Travailler le rythme et le débit.

4

Communiquer avec son public

  • Maîtriser son entrée en scène et sa prise de contact,
  • Maintenir un lien dynamique avec son public.
  • Prendre le « Leadership » et savoir agir pour garder le contrôle en toute situation.
  • Apprendre à écouter, décoder et s’adapter (attitude, ton et choix des mots).

5

Gérer les imprévus

  • Expérimenter des cas pratiques pour garantir une automatisation des techniques, même en cas de situation stressante ou d’imprévus.
  • Pratiquer questionnement et reformulation.
  • Identifier les questions pièges et développer son sens de la répartie.

Choisissez votre date

Des sessions sur-mesure peuvent également être organisées dans votre entreprise, contactez-nous !